LA DECOUVERTE ET L’APPRENTISSAGE DU HANDBALL,

pour les filles et les garçons

les enfants peuvent découvrir les bases du handball dans une ambiance conviviale
* BABY HAND : une quinzaine de jeunes enfants entre 3 et 5 ans par une jeune service civique du club diplômé dans la petite enfance et en formation pour cette pratique au niveau de la ligue Nouvelle Aquitaine. C’est une pratique dispensée avec la présence d’un parent, qui renforce de fait, le lien entre parents et enfants. * ECOLE de HAND : une quarantaine de jeunes à partir de 6 ans. Activité adaptée qui permet de débuter la pratique du handball au sein d’un club. Tout au long de l'année, les enfants seront accompagnés dans dans différentes mises en place qui favoriseront le développement moteur général, et leur permettra d’acquérir les bases du handball. Nousty : Un club formateur, labellisé « école label Argent » pour la formation des jeunes au handball ; ce label récompense les clubs qui s’investissent dans la formation de jeunes licenciés. * ECOLE D'ARBITRAGE : Le PNS propose l’accès, pour tous ses licenciés, à une école d’arbitrage ambitieuse et porteuse des valeurs du club. Il a obtenu le « Label Prestige ». L’Ecole d’arbitrage accompagne les juges arbitres jeunes et les juges arbitres adultes du club dans leur parcours de formation d’arbitre. Elle est composée de bénévoles diplômés : un animateur EA qui coordonne l’EA et organise la formation et la fidélisation des JAJ et JA au sein du club en lui proposant un accompagnement par des personnes qualifiées « accompagnateur arbitre » et par des bénévoles sensibles à cet engagement. L’EA est composée aujourd’hui d’une quinzaine de JAJ et JA dont plusieurs sont passés ou sont actuellement au niveau départemental, régional et même fédéral. Chaque weekend l’EA assure l’arbitrage des compétitions des -11 aux -18 à domicile ainsi que plusieurs fois dans l’année, des tournois école de handball. Les JAJ Club du Pau Nousty Sports sont désignés en fonction de leur niveau dans l’arbitrage sur des rencontres de tranches d’âge inférieur ou égal à la leur. Plusieurs niveaux d’arbitrage sont possibles : JAJ Club débutants, JAJ Club intermédiaire et JAJ Club confirmé qui seront proposés dans la saison au Comité 64 ou à la Ligue Nouvelle-Aquitaine pour une promotion au grade de Juge-Arbitre Jeune Territorial. Devenir Juge arbitre Devenir Juge arbitre c’est une façon différente d’appréhender le handball en étant garant du bon déroulement de la rencontre : cela passe par la communication avec les joueurs, les entraîneurs, mais aussi protéger les joueurs. C’est un moyen pour le JAJ de s’affirmer autrement. C’est très formateur. Devenir JAJ c’est aussi participer à des stages de formation organisés au sein du club trois fois par an qui mêlent théorie et pratique. Nous l’oublions souvent mais « sans arbitre il n’y a pas de match » ! Alors si toi aussi tu es intéressé par l’école d’arbitrage ou bien que tu souhaites davantage d’informations tu peux prendre contact avec Elhorie, ou, avec le club via le Formulaire de contact.

Un grand merci aux encadrants et bénévoles du Pau Nousty Sports !